6 châteaux à découvrir autour de Colmar en vélo gravel ou à pied
- Jérémie Bourquenez
- 24 août
- 4 min de lecture
Autour de Colmar, sur les contreforts des Vosges, se trouvent de nombreux châteaux médiévaux qui dominent la plaine. Certains avaient un rôle de défense militaire, d'autres servaient de résidence. Reliés par des chemins forestiers, des sentiers de vignes et des petites routes, ils sont le terrain de jeu parfait pour les amateurs de gravel bike et de randonnée. Voici six châteaux incontournables à découvrir près de Colmar.
1. Le château du Hohlandsbourg à Wintzenheim
Construit au XIIIe siècle par les Habsbourg, le château du Hohlandsbourg servait de bastion défensif dominant la plaine d’Alsace. Modernisé par Lazare de Schwendi au XVIe siècle, il fut en partie détruit pendant la guerre de Trente Ans avant d’être restauré au XXe siècle. Situé à plus de 600 m d'altitude, il offre une vue spectaculaire à 360° sur la région depuis ses remparts. Aujourd’hui, c’est un site vivant où spectacles et animations médiévales vous permettre de revivre son passé.
Itinéraire gravel
Depuis Colmar, montez par Turckheim en suivant la route des vignes, puis bifurquez dans la forêt pour rejoindre le sentier du château. La montée est exigeante mais roulable en gravel.
Boucle conseillée : 25 km – 600 m D+, alternant vignoble, forêts et vues panoramiques.
2. Les trois châteaux d’Eguisheim
Sur une crête boisée, on distingue trois donjons en ruines. Il s'agit des trois châteaux d'Eguisheim : le Dagsbourg, le Wahlenbourg et le Weckmund. Érigés entre le XIe et le XIIe siècle, ils protégeaient la vallée et marquaient le prestige de l’une des plus anciennes familles nobles d’Alsace. Ils furent progressivement détruits et abandonnés à partir du XVe siècle. Aujourd'hui, vous pouvez visiter librement les ruines d'où vous profiterez d'un superbe point de vue sur la plaine d'Alsace et sur Eguisheim, l'un des plus beaux villages de France.
Itinéraire gravel
Depuis le village d’Eguisheim, grimpez par le vignoble et les sentiers forestiers vers les trois châteaux.
Boucle conseillée : 20 km – 500 m D+, avec un mix de vignes et de forêt. Parfait pour une sortie courte mais intense.
3. Le château du Hagueneck à Wettolsheim
Situé à proximité de la route des cinq châteaux, la ruine du château du Hagueneck est entourée d'une atmosphère mystérieuse. Érigé au XIIIe siècle à une altitude de 420 m, ce château n'a pas un rôle militaire, c'est une résidence. En effet, sa faible envergure et sa localisation au fond d'un vallon, à l'écart des voies de circulations importantes en font un site peu propice à une défense efficace. Le château du Hagueneck est classé "Monument Historique" depuis le 29 janvier 1923. Isolé et moins connu que ses voisins, il séduit par son authenticité et la quiétude de la forêt qui l’entoure, offrant une halte paisible aux randonneurs et aux cyclistes curieux.
Itinéraire gravel
Depuis Colmar, suivez la direction de Wettolsheim et partez vers l'ouest à travers le vignoble. Après quelques kilomètres, vous arriverez à un parking qui se situe à 10 minutes de marche de la ruine. De là, vous pouvez emprunter les différents sentiers forestiers autour du Hagueneck.
Boucle conseillée : 22 km – 450 m D+, entre vignes et forêt.
4. Le château de Kaysersberg
Le château de Kaysersberg fut édifié au XIIIe siècle pour protéger la route stratégique reliant l’Alsace à la Lorraine. Sa tour circulaire fait partie des plus vieux donjons ronds d'Alsace, et ses murs peuvent atteindre 4 m de large. Aujourd'hui encore, il domine le charmant village de Kaysersberg, élu "Village préféré des Français" en 2017. Il est facilement accessible à pied depuis le village ou en gravel par un chemin dans les vignes. Montez les 122 marches du donjon pour profiter du superbe panorama sur le village, la vallée et le vignoble.
Itinéraire gravel
Départ de Colmar, roulez direction Ammerschwihr par la route des vins, puis montez dans les vignes jusqu’au château.
Boucle conseillée : 35 km – 400 m D+, avec alternance de routes viticoles, chemins empierrés et pistes forestières.
5. Les trois châteaux de Ribeauvillé
Dominant le vignoble de Ribeauvillé, les trois châteaux – Saint-Ulrich, le Girsberg et le Haut-Ribeaupierre – témoignent du prestige médiéval des seigneurs de Ribeaupierre. Érigés entre le XIe et le XIIIe siècle, ils surveillaient les routes commerciales et défendaient la vallée. Le Saint-Ulrich, le plus vaste, servait de résidence seigneuriale ; le Girsberg, plus modeste, appartenait à une branche cadette ; le Haut-Ribeaupierre, perché à 642 m, offrait un poste d’observation imprenable sur la plaine d'Alsace. Aujourd’hui en ruines, ils offrent une randonnée historique et des panoramas spectaculaires sur le vignoble alsacien.
Itinéraire gravel
Depuis Ribeauvillé, suivez les chemins viticoles vers Thannenkirch, puis montez par les pistes forestières menant aux trois châteaux. Redescendez ensuite par des sentiers roulants vers Hunawihr et retournez à Ribeauvillé.
Boucle conseillée : 28 km – 700 m D+.
6. Le château du Haut-Koenigsbourg
Impossible de parler des châteaux alsaciens sans évoquer le Haut-Koenigsbourg. Construit au XIIe siècle, il a connu de nombreux propriétaires et événements durant lesquels il fut détruit et reconstruit à plusieurs reprises. Finalement reconstruit par l’empereur Guillaume II au début du XXe siècle sur des ruines médiévales, il incarne la puissance et l’histoire mouvementée de la région. Il devient propriété de l'État français en 1919. Aujourd'hui, ses murailles et ses salles reconstituées vous plongent dans la vie médiévale.
Itinéraire gravel
Depuis Ribeauvillé, empruntez les chemins forestiers vers Saint-Hippolyte, puis la longue montée régulière au château.
Boucle conseillée : 50 km – 1 000 m D+. Préparez vos jambes ! Voici un défi gravel récompensé par une vue à couper le souffle sur toute la plaine d’Alsace.
Un terrain de jeu idéal pour le gravel
Autour de Colmar, sur les contreforts des Vosges, les passionnés de gravel à la recherche de challenge ou les cyclistes les plus sportifs peuvent se faire plaisir en partant à l'assaut de ces six châteaux. Les itinéraires combinent souvent chemins dans le vignoble et sentiers forestiers à l'ombre des arbres. Que vous partiez pour un itinéraire courte distance d'une demi-journée ou d'une journée complète, ou pour de la longue distance sur plusieurs jours, vous serez comblé, entre endurance et découverte du patrimoine local.
Louez votre gravel et partez à l’aventure
Envie de vivre cette aventure en vélo ? Alsace Gravel Bike vous propose des gravel performants et parfaitement adaptés aux chemins variés de la région. Louez votre vélo gravel, partez à la découverte des châteaux et laissez-vous séduire par l’histoire et les paysages exceptionnels d’Alsace.




Commentaires