top of page
Rechercher

Itinéraire vélo de Colmar à Eguisheim

Dernière mise à jour : 2 août

Vous êtes actuellement en vacances en Alsace, ou vous prévoyez un week-end à vélo en Alsace, et vous aimeriez rejoindre Eguisheim depuis Colmar ou inversement ?


Facile ! Cela vous prendra moins de 20 min depuis la gare de Colmar.


Colmar à vélo


Colmar se prête parfaitement à une découverte à vélo grâce à ses nombreuses pistes cyclables bien aménagées.


Depuis la gare, un itinéraire agréable vous mène vers le centre historique, où vous pourrez admirer la majestueuse Collégiale Saint-Martin, flâner dans la rue des Marchands, et visiter le musée Unterlinden, abritant le célèbre Retable d'Issenheim.


En poursuivant votre balade, ne manquez pas le pittoresque quartier de la Petite Venise, idéal pour une pause photo au bord de la Lauch.


Ensuite, empruntez les pistes cyclables en direction du parc du Champ de Mars pour un moment de détente à l’ombre des arbres.


Pour les plus curieux, un itinéraire plus long vous mènera jusqu’au musée du Jouet, puis vers les quartiers périphériques et les vignobles de la Route des Vins, notamment vers Eguisheim, classé parmi les plus beaux villages de France. Ce parcours, alliant patrimoine, nature et gastronomie, offre une expérience riche et accessible à tous les cyclistes. Pour profitez au maximum des chemins entre les vignes, passez au vélo gravel en location chez Alsace Gravel Bike.


Eguisheim à vélo


Eguisheim, classé parmi les "Plus Beaux Villages de France" et "Village préféré des Français" en 2013, est une véritable perle du vignoble alsacien.


Posez votre vélo et commencez votre visite à pied par la pittoresque rue des remparts, bordées de maisons à colombages fleuries, qui fait le tour du village. Ensuite, faites une halte à la place du château Saint-Léon, cœur du village, où se trouvent la chapelle Saint-Léon IX et une fontaine pittoresque. Profitez-en pour goûter un verre de vin alsacien comme du gewurtz ou du pinot gris (avec modération) chez l'un des nombreux vignerons du village ou manger un savoureux bretzel ou quelques bredele (petits gâteaux alsaciens) à la maison Alsacienne de Biscuiterie pour reprendre des forces. Poursuivez en direction du sentier viticole d’Eguisheim, une petite boucle balisée à travers les vignes qui se fait à pied ou en vélo, et vous permet de découvrir les cépages locaux tout en profitant de superbes panoramas.


Pour les plus motivés, une extension vers les Trois Châteaux d’Eguisheim est possible : une montée plus sportive mais récompensée par une vue imprenable. Sinon, les vignes à l'extérieur du village sont un terrain de jeu idéal pour la pratique du vélo gravel.


Une journée idéale entre patrimoine, nature et saveurs locales.


Colmar-Eguisheim ou Eguisheim-Colmar, deux itinéraires possibles


Pour relier ces deux lieux emblématiques, vous avez deux possiblités.


Par la route de Rouffach


Itinéraire avec une circulation dense à certaines heures, il a l'avantage de passer par de nombreux magasins d'alimentation ce qui peut vous permettre de faire le plein au passage.

Le point négatif est la proximité des voitures, même si une voie cyclable est dédiée, ainsi que le manque d'indications une fois arrivé au bout de cette ligne droite (bien emprunter le pont et prendre tout de suite à droite).



Par la rue de Herrlisheim


Cet itinéraire vous fera passer en parallèle à la route de Rouffach. Vous éviterez la circulation et vous serez sur une route secondaire. Pas de magasins, mais les champs et la vue sur les trois châteaux !



Et si vous voulez continuer votre aventure en vélo, vous pouvez emprunter la véloroute EuroVelo5 qui traverse l'Alsace du nord au sud. Depuis Eguisheim, vous pouvez facilement rejoindre Rouffach au sud, ou continuer au nord vers Turckheim.


Vous n'avez pas de vélo ? Pourquoi ne pas louer votre vélo gravel avec Alsace Gravel Bike pour explorer l'Alsace autrement ?



Commentaires


bottom of page