top of page
Rechercher

Challenge 2026 : participer à l’Alsacienne

Chaque année, la course cyclosportive des Vosges l’Alsacienne est attendue par de nombreux cyclistes. Véritable institution dans le paysage cycliste français, cette épreuve mythique au cœur des Vosges attire des milliers de passionnés venus relever un défi sportif, mais aussi vivre une expérience humaine et territoriale unique.


En 2026, pourquoi ne pas faire de l’Alsacienne l’un de vos challenges ou votre grand challenge de l’année ? La course aura lieu le 28 juin 2026 et les inscriptions ouvrent le 1er février à 9h. C’est donc le moment idéal pour commencer à se projeter, s’entraîner et se préparer intelligemment.

 

Qu’est-ce que l’Alsacienne ?

Créée en 2016 dans les Vosges, l’Alsacienne combine randonnée vélo et cyclosportive. Réputée pour ses parcours exigeants et la beauté de ses paysages, elle devenue une épreuve incontournable du calendrier vélo en France en seulement quelques années. Chaque édition, elle attire plusieurs milliers de cyclistes (environ 3 000 participants) venus de toute la France et d’Europe pour affronter des parcours exigeants à travers cols et paysages spectaculaires du massif vosgien.

 

Pour rappel, une cyclosportive est une épreuve d’endurance chronométrée ouverte à tous les cyclistes, quel que soient leur niveau, qu’ils soient licenciés ou non. Dans certains pays anglophones, une cyclosportive est appelée Gran Fondo.

 

L’Alsacienne : une cyclo, plusieurs défis

Chaque édition de l’Alsacienne propose des parcours randonnée vélo et des épreuves cyclosportives avec plusieurs distances et niveaux de difficulté, permettant ainsi à chacun de trouver un défi à sa mesure.

 

Le parcours de 195 km
Le parcours de 195 km

Au programme de l’édition 2026 de l’Alsacienne :

  • 5 parcours différents pour tous les niveaux :

    • 2 parcours randonnée vélo :

      • 56 km, 1100 de dénivelé, 4 montées,

      • 75 km, 1700 de dénivelé, 4 montées,

    • 3 parcours cyclosportifs :

      • 120 km, 2800 de dénivelé, 8 montées,

      • 150 km, 3800 de dénivelé, 9 montées,

      • 195 km, 4900 de dénivelé, 13 montées.

  • Des cols vosgiens emblématiques comme le col d’Oderen, le col de Bussang, le col du Firstplan ou encore le col du Bramont ;

  • des enchaînements de montées parfois redoutables comme le Markstein et le Petit Ballon ;

  • des descentes techniques ;

  • et une ambiance unique, portée par les bénévoles et les spectateurs.

 

En participant à l'Alsacienne, vous allez non seulement accumuler des kilomètres et du dénivelé, mais vous allez aussi vous confronter à vous-même, gérer votre effort sur la durée, vous dépasser et vivre une expérience sportive passionnante.

 

Bien se préparer pour l’Alsacienne

L’Alsacienne est un véritable défi sportif pour de nombreux cyclistes. En effet, le dénivelé est conséquent (jusqu’à 4900 m pour le parcours de 195 km) et l’épreuve dure plusieurs heures. Il faut donc être capable de tenir le rythme et d’enchaîner les montées pour espérer finir dans les temps sur les épreuves chronométrées.

 

Cette année, le Gran Fondo des Vosges a lieu le 28 juin 2026, et les inscriptions débutent le 1er février. Il est donc temps de vous y préparer de façon régulière.


Profitez de l’hiver et du début du printemps pour vous entraîner :

  • construisez une solide endurance et habituez votre corps aux efforts longs en faisant des sorties de plusieurs heures et en alternant les rythmes ;

  • renforcez votre cardio en grimpant des cols ;

  • travaillez votre souplesse et votre confort sur le vélo.

 

Si vous habitez dans une région montagneuse ou vallonnée, il vous sera plus facile de vous entraîner pour cette cyclosportive de montagne. En revanche, si vous vivez dans une région sans relief, suivez ces conseils pour bien vous préparer à l’Alsacienne.

 

Faire l’Alsacienne en gravel

Si beaucoup de participants choisissent de faire l’Alsacienne en vélo de route, il est tout à fait possible de la faire également en gravel. En effet, le vélo gravel est un vélo polyvalent et confortable pour les longues distances. Sa géométrie est plus tolérante que celle d’un pur vélo de route. Sa position plus relevée, sa meilleure absorption des vibrations et ses pneus plus larges sont autant d’éléments qui réduisent la fatigue sur les longues sorties.

 

Ainsi, un vélo gravel moderne est à la fois performant sur route, stable en descente, confortable sur la durée et rassurant sur chaussée imparfaite. En effet, avec ce type de vélo, vous pouvez emprunter des chemins forestiers, varier les terrains et les intensités, et continuer à rouler même lorsque les routes sont dégradées ou humides.

Pour celles et ceux qui privilégient l’expérience, la gestion de l’effort et le plaisir de rouler, le gravel est une alternative crédible et intelligente pour participer à l’Alsacienne.

 

Alsace Gravel Bike est là pour vous

Vous n’avez pas encore de vélo gravel ? Ou vous souhaitez tester avant d’investir ? Chez Alsace Gravel Bike, nous vous proposons la location de vélos gravel parfaitement adaptés pour l’entraînement comme pour l’épreuve de l’Alsacienne.

 

Louez un vélo gravel avant l’épreuve pour découvrir la discipline et/ou pour vous entraîner avant d’acheter le vôtre. Ce type de vélo est parfaitement adapté aux terrains en Alsace. Vous pouvez également louer un vélo gravel pour participer à l’Alsacienne.

 

Le 28 juin 2026, Jérémie d’Alsace Gravel Bike participera à l’Alsacienne. Une organisation simple sera mise en place pour que vous puissiez récupérer votre vélo dans les temps (la veille en fin de journée ou le matin sur place) pour participer à la cyclosportive. Contactez-nous pour plus d'informations.

 

Prêt à relever le défi de l’Alsacienne en 2026 ? Chez Alsace Gravel Bike, nous sommes prêts à vous accompagner pour la préparation et la réussite de ce challenge. 🚲

 

Commentaires


bottom of page