top of page
Rechercher

Les 9 plus beaux marchés de Noël d’Alsace

Pour les fêtes de fin d'année, l’Alsace est sans conteste l’une des régions les plus magiques d’Europe. Villages illuminés, maisons à colombages décorées, odeur de cannelle et de vin chaud… Chaque année durant la période de l’Avent, des millions de visiteurs viennent découvrir les marchés de Noël alsaciens, réputés pour leur authenticité et leur magie.


Vous prévoyez une escapade hivernale autour de Colmar en Alsace au mois de décembre ? Voici notre sélection des plus beaux marchés de Noël d’Alsace et des activités incontournables à faire pendant cette période, que vous soyez en amoureux, en famille ou entre amis. On vous donne aussi quelques conseils pour vous déplacer plus sereinement en voiture, en navette de Noël ou même en vélo, pour les plus motivés !


1. L'incontournable marché de Noël de Colmar


Colmar est incontestablement l'une des plus jolies villes d'Alsace, et encore plus lorsqu'elle revêt ses habits de lumière pour les fêtes de fin d'année. Avec ses cinq marchés de Noël disséminés dans son centre historique, vous allez être émerveillé. Admirez les magnifiques illuminations, les superbes maisons à colombages richement décorées, et profitez pleinement de l'ambiance musicale festive et des senteurs de pain d’épices et de vin chaud.


La Petite Venise est probablement l’endroit le plus photographié, avec son marché artisanal et son cadre enchanteur le long de la Lauch. Le marché des enfants, la place des Dominicains ou encore le cloître du Koïfhus offrent chacun une atmosphère unique. Si vous avez faim, rendez-vous au marché gourmand pour goûter aux plats concoctés par les neuf chefs, et finissez par un tour de grande roue.


Des événements et des animations ont lieu durant toute la durée de ce Noël magique qui se tient du 25 novembre au 29 décembre.


Horaires :

Lundi au jeudi : 11h – 19h

Vendredi au dimanche : 10h - 20h


2. Le marché de Noël authentique d'Eguisheim


Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Eguisheim se pare de mille lumières en décembre. Faites le tour des remparts et ne manquez pas la ronde des crèches. Au centre du village, vous pourrez visiter l'exposition artistique dans le château, et profitez de son marché de Noël qui accueille une trentaine d'artisans et de créateurs.


Élu Village Préféré des Français en 2013, Eguisheim vous charmera par son riche patrimoine, son architecture médiévale, ses maisons colorées et son authenticité qui créent une atmosphère intimiste et chaleureuse. Le soir, le village semble tout droit sorti d’un conte.


Le marché de Noël d'Eguisheim se déroule tous les jours du 28 novembre au 30 décembre, sauf le 24, 25 et 26 décembre.


Horaires :

Lundi au jeudi (jusqu'au 14/12) : 12h – 19h

Lundi au jeudi (à partir du 15/12) : 10h – 19h

Vendredi au dimanche : 10h - 19h


3. Kaysersberg et son marché de Noël traditionnel


Le village de Kaysersberg a été élu Village Préféré des Français en 2017. Vivre la magie de Noël dans ce magnifique village au pied des ruines du château fait donc partie des incontournables d'un Noël en Alsace. Une tasse de vin chaud à la main, découvrez une trentaine de chalets en bois où créateurs et artisans vous proposent leurs savoir-faire. Un marché de Noël authentique qui se situe dans la cour de l’Arsenal et derrière l'église, dans un écrin pittoresque du XVIIe siècle.


Et pour combler les petits creux, rendez-vous au marché de Noël paysan sur la place de la mairie pour déguster des saveurs locales et gourmandes comme les bredala, le kougelhopf, le pain d’épices, le berawecka ou encore le manala.


Le marché de Noël de Kaysersberg se déroule tous les week-ends de l'Avent du 28 novembre au 21 décembre.


Horaires :

Vendredi au dimanche : 10h - 20h


4. Ribeauvillé et son marché médiéval unique


Bienvenue dans la cité des ménétriers pour vivre un marché de Noël unique en son genre : le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé. Plongez au cœur du Moyen Âge et admirez danseurs, baladins, saltimbanques, jongleurs ou encore cracheurs de feu déambuler dans les rues. Un spectacle incroyable et des animations variées vous font vivre un Noël sans pareil à Ribeauvillé.


Sur les étals du marché de Noël, rencontrez de sympathiques marchands costumés et dénichez des trésors d’artisanat. Les gourmands apprécieront les spécialités médiévales comme le sanglier à la broche et les soupes mijotées, accompagnés d’une cervoise ou d’un vin chaud, pour se réchauffer du froid de l'hiver.

Ne manquez pas le marché de Noël de Ribeauvillé qui n’a lieu que deux week-ends : le 6 et 7, et le 13 et 14 décembre.


Horaires :

Samedi : 10h - 19h

Dimanche : 10h - 18h


5. Strasbourg, la Capitale de Noël


Impossible de parler des marchés de Noël en Alsace sans évoquer Strasbourg, surnommée la Capitale de Noël. Son Christkindelsmärik, créé en 1570, est l’un des plus anciens marchés de Noël d’Europe. La ville entière devient un immense décor féerique dont le point central est son majestueux sapin de Noël de 31 mètres de haut sur la place Kléber. Celui-ci s'illumine en musique tous les jours, toutes les heures de 16h à 21h, puis en silence jusqu'à minuit. Un spectacle féérique pour petits et grands !


Partez à la recherche de vos cadeaux de Noël parmi les huit marchés de Noël disséminés sur les places emblématiques du centre historique, comme le marché de Noël au pied de la cathédrale, le Quai des Délices sur la terrasse du Palais Rohan, ou celui du Carré d'or situé place du Temple Neuf.


À Strasbourg, les marchés de Noël sont ouverts tous les jours du 26 novembre au 24 décembre.


Horaires :

Lundi au dimanche : 11h30 - 21h


6. Le marché des lutins de Turckheim


Turckheim propose un marché de Noël à l’ambiance douce et familiale, rythmé par les traditions locales. Ici, ce sont les lutins qui ont construit un village magique de Noël sur la place de l’Hôtel-de-Ville. Et chaque soir de décembre, l'un des lutins ouvre une nouvelle fenêtre du calendrier de l’Avent vivant dans une atmosphère féerique.


Le marché, composé de chalets en bois autour de la Grand-Rue, met en avant artisans, décorations de Noël, gourmandises et petites créations locales. De nuit, la ville fortifiée et ses portes offrent un spectacle particulièrement enchanteur.


Le marche de Noël de Turckheim a lieu tous les jours du 28 novembre au 30 décembre (fermé le 25 décembre).


Horaires :

Lundi au vendredi : 10h – 19h

Samedi : 10h - 20h

Dimanche : 10h – 19h

Le 24 et le 30 décembre : 10h - 18h


7. Riquewihr et son marché de Noël féérique


Riquewihr est l’un des beaux villages de la Route des Vins d'Alsace, et durant la période de Noël, il devient tout simplement féerique. Niché entre remparts, maisons à colombages colorées et ruelles pavées, ce village offre un décor digne d’un conte d’hiver. Baladez-vous dans les allées de son marché de Noël, goûtez aux gourmandises alsaciennes et faites vos achats de Noël auprès des artisans locaux.


Ici, comme dans les autres villages alsaciens, les illuminations et les décorations sont particulièrement soignées : les façades et les fenêtres sont richement ornées, et les ruelles se parent de guirlandes scintillantes. En journée comme à la tombée de la nuit, vous vivrez la magie de Noël comme jamais.


À Riquewihr, le marché de Noël est ouvert tous les jours du 28 novembre au 21 décembre.


Horaires :

Lundi au jeudi : 10h – 18h

Vendredi : 10h - 20h

Samedi et dimanche : 10h – 19h


8. Obernai et son marché de Noël gourmand


À Obernai, les gourmets seront au paradis. Ici, au pied du Beffroi, près d’une quarantaine de chalets vous attendent pour vous faire découvrir les délices locaux et les produits du terroir. Laissez-vous tenter par des dégustations de foie gras, de bredele, de pains d’épices, ou encore bière de Noël d'Alsace. Rencontrez les producteurs et les artisans alsaciens qui seront ravis de partager avec vous leur passion et leurs savoir-faire.


Vous ne pourrez résister aux senteurs d’épices et aux effluves de vin chaud qui flottent dans l'air et vous emportent dans la magie d'un Noël alsacien. À Obernai, la star du marché c’est le vin chaud obernois réalisé à base de vin blanc dans un grand chaudron.

Les célébrations de Noël à Obernai s'étendent du 28 novembre au 31 décembre (fermé le 25 décembre).


Horaires :

Lundi au jeudi : 10h – 19h

Vendredi au dimanche : 10h – 20h

Les 24 et 31 décembre : 10h - 16h


9. Munster et son marché de Noël des montagnes


Bienvenue dans les Vosges. Au cœur des montagnes, Munster propose un marché de Noël au charme montagnard et enchanteur. Installé sur la place du Marché, il met en avant les savoir-faire artisanaux, les produits du terroir, dont le célèbre fromage de Munster, et une ambiance authentique avec de nombreuses animations. Ici, ne manquez pas de déguster l'incontournable soupe au munster.


Profitez des différentes animations dont la rencontre avec les personnages du Noël traditionnel alsacien comme Saint-Nicolas, et assister à des spectacles et des concerts. Un marché simple, chaleureux et typiquement vosgien.


Le marché de Noël de Munster se déroule tous les week-ends du 21 novembre au 21 décembre, puis tous les jours du 22 au 31 décembre (fermé le 25 décembre).


Horaires : 

Du 21 novembre au 21 décembre :

Vendredi : 11h - 20h

Samedi : 10h - 20h

Dimanche : 10h - 19h


Du 22 au 31 décembre :

Lundi au dimanche : 10h - 19h


Exceptions : 

Le 24 et 31 décembre : 10h - 16h

Le vendredi 26 décembre : 14h - 19h


Les activités incontournables d’un Noël en Alsace


Au-delà des marchés de Noël et des illuminations, l'Alsace regorge d'activités pour tous les âges et tous les goûts qui font de la période de l'Avent un moment exceptionnel. Voici les incontournables pour vivre pleinement la magie de Noël en Alsace.


Lancez-vous dans les chasses au trésor


ree

Vous voulez découvrir l'Alsace de manière originale et ludique ? Relevez le défi des chasses de Noël. Cette année, 60 villes et villages alsaciens vous proposent des énigmes et jeux de pistes pour petits et grands. Ces parcours ludiques permettent de découvrir les ruelles décorées, de repérer des détails de façades, d’en apprendre davantage sur l’histoire locale et de s’imprégner de l’atmosphère féerique.


Les chasses au trésor se composent généralement de 10 étapes et dure environ 1h. Mais vous pouvez prendre tout le temps dont vous avez besoin. Après avoir collecté tous les indices, il faut trouver le mot-trésor. C'est fait ? Direction le lieu indiqué en fin de parcours pour récupérer votre récompense !


Découvrez les Caves de Noël


Les Caves de Noël sont une véritable institution en Alsace : il s'agit de l'alliance entre le savoir-faire viticole alsacien et la tradition de Noël. Entre fin novembre et fin décembre, de nombreux domaines viticoles ouvrent leurs portes pour vous proposer des dégustations dans une atmosphère festive et chaleureuse ainsi que diverses animations et activités.


Accords mets & vins, visite de Saint-Nicolas, dégustations vins et chocolats ou vins et macarons à Eguisheim, marché de Noël à la cave à Pfaffenheim, etc. Pensez à réserver !


Ne manquez pas la visite de Saint-Nicolas


Rendez-vous incontournable d'un Noël en Alsace, la visite de Saint-Nicolas qui a lieu le 6 décembre dans de nombreux lieux et villages alsaciens. Il vient distribuer des pains d’épices, des mandarines, des chocolats et autres friandises aux enfants sages. Mais attention, il est souvent accompagne de Hans Trapp, une sorte de Père Fouettard qui vient punir les enfants qui n'ont pas été sages.


Assistez à des événements en tous genres


Durant la période de Noël en Alsace, il existe une multitude d'animations, de concerts, d'expositions et d'autres événements pour vivre pleinement la magie de Noël.


Par exemple, accompagnez le veilleur de nuit dans sa ronde à Eguisheim et à Turckheim ; écoutez les chorales d'enfants chanter sur les barques illuminées de la Petite Venise à Colmar ; participez à des ateliers de décoration de pain d'épices à Munster ou de préparation de vin chaud à Beblenheim.


En couple, en famille ou entre amis, vous trouverez forcément une activité originale et amusante à faire pendant la période de l'Avent.


Voiture, navette, vélo : comment se rendre aux marchés de Noël en Alsace ?


La période de Noël attire énormément de visiteurs en Alsace. Se déplacer entre les différents marchés de Noël peut être difficile, surtout le week-end. Autant que possible, essayez de venir pendant la semaine. Voici nos conseils en matière de transports pour profiter pleinement de la magie de Noël en Alsace.


La voiture pour plus de liberté


Qu'il s'agisse d'une voiture de location ou de votre propre véhicule, circuler avec une voiture reste le meilleur moyen de se déplacer pour visiter les différents marchés de Noël d'Alsace. Vous êtes libre d'aller et venir comme vous le souhaitez et d'organiser votre planning de la journée comme il vous plaît.


Cependant, il convient d'anticiper vos déplacements en partant tôt le matin ou en début d'après-midi, surtout les week-ends de décembre, afin d'éviter les embouteillages à l'approche de certains villages.


Les villes et les villages alsaciens sont généralement bien organisés durant la période des fêtes de fin d'année. Des parkings (souvent payants) sont spécialement créés pour accueillir les nombreux visiteurs, et des navettes sont mises en place pour vous conduire sur les marchés de Noël une fois votre véhicule garé.


Pour vous rendre à Strasbourg, n'hésitez pas à profiter des parkings relais (P+R) très pratiques. Pour 4,20 €, vous pouvez garer votre voiture et vous bénéficier d'un billet bus/tram illimité jusqu'au centre-ville pour la journée vous et l'ensemble des passagers (jusqu'à 7 personnes).


Les navettes de Noël pour plus de simplicité


Du 28 novembre au 21 décembre inclus, les navettes de Noël vous permettent de vous déplacer sur les marchés de Noël autour de Colmar.

Il existe 5 lignes :

  • LIGNES 1 ET 2 : Colmar - Kaysersberg - Riquewihr - Ribeauvillé - Colmar  Elles circulent les vendredis, samedis et dimanches du 28 novembre au 21 décembre inclus.

  • LIGNE 3 : Colmar - Eguisheim Cette navette fonctionne tous les jours du 28 novembre au 21 décembre inclus.

  • LIGNE 4 : Colmar - Turckheim - Munster La navette circule les vendredis, samedis et dimanches du 28 novembre au 21 décembre inclus.

  • LIGNE 5 : Colmar - Neuf-Brisach  Cette navette fonctionne uniquement le samedi 13 et le dimanche 14 décembre.


Attention, pour prendre une navette de Noël, vous devez impérativement réserver votre billet en ligne sur le site www.noel-colmar.com et en avance. La vente des billets a ouvert le 12 novembre et des billets « dernière chance » sont mis en vente 3 jours avant chaque jour de circulation. Il ne sera pas possible d'acheter votre billet auprès du chauffeur.


Le tarif est de 17 € par personne pour circuler en illimité sur toutes les lignes pendant une journée. Pour les marchés de Noël de Turckheim, Munster et Neuf-Brisach (le 13 et 14 décembre), le tarif est de seulement 10 € par personne.


Cette solution est idéale si votre hébergement et votre parking se trouvent sur Colmar.


Le train pour plus de confort


Pour éviter la circulation dense et la recherche de parking, il est également possible de se déplacer en train depuis Colmar pour rejoindre le marché de Noël de Munster, celui de Rouffach (qui a lieu les week-ends du 6-7 et 13-14 décembre) ou encore celui de Strasbourg.

La région est assez bien desservie :

  • Munster est accessible en 20 minutes depuis Colmar grâce à la ligne de la Vallée de Munster.

  • Rouffach, Guebwiller (gare de Bollwiller) et d'autres villages de la Route des Vins sont reliés par des TER réguliers.

  • Strasbourg se rejoint facilement en 30 minutes depuis Colmar, avec des trains fréquents toute la journée. Vous pouvez aussi vous arrêter à Sélestat en chemin.


C'est une option idéale en période de forte fréquentation.


Le vélo gravel pour plus de sport


Si vous êtes un cycliste confirmé, un sportif amateur ou à la recherche d'une solution alternative pour se déplacer en Alsace, le vélo gravel est un excellent moyen d’explorer les marchés.


En passant par les chemins viticoles dans les vignes, vous évitez les embouteillages, vous profitez des paysages hivernaux et des jolies décorations, et vous arrivez directement au cœur des villages.


Depuis Colmar, vous pouvez emprunter l'Eurovelo 5 (ou la Véloroute du Vignoble) pour vous rendre jusqu'à Bergheim en passant par les villages de Eguisheim, Turckheim, Kaysersberg, Riquewihr et Ribeauvillé. À faire en plusieurs fois pour avoir le temps de parcourir chaque marché de Noël sans stress.


Quelques conseils pour circuler à vélo confortablement et en toute sécurité :

  • Pensez à vous habiller chaudement pour ne pas avoir froid (gants, sur-chaussures, bonnet sous casque, etc.).

  • Mettez des lumières à l'avant et à l'arrière de votre vélo et portez un gilet jaune pour être bien visible, surtout à la nuit tombée.

  • N'oubliez pas de prendre un antivol pour attacher votre vélo une fois sur place.


Vous voilà prêt pour profiter de la magie de Noël en Alsace et découvrir les plus beaux marchés de Noël. Et si vous cherchez un vélo gravel pour vous déplacer facilement, Alsace Gravel Bike est là pour vous !


Belles fêtes de fin d'année !


Commentaires


bottom of page